Bourse sportive hockey sur glace USA


Bourse hockey sur glace


Pour une année d’études aux États-Unis sans bourse, il faut envisager un budget moyen d’environ 20 000€.
En tant que sportif, tu as la possibilité de recevoir une bourse d’études qui peut couvrir la totalité des frais de scolarité d’une année universitaire aux États-Unis (logement, nourriture et études). Sportif Consulting négocie des bourses qui peuvent atteindre 100 %. En échange de cette bourse, tu t’engages à défendre les couleurs de l’université et à la représenter du mieux possible dans toutes les compétitions régionales et nationales auxquelles tu participes.




Il existe environ 80 universités qui offrent des bourses d’études pour les hockeyeurs et hockeyeuses. Ces universités se répartissent en plusieurs groupes et divisions.

NCAA Division I : Les universités qui appartiennent à cette division ont une fréquentation qui dépasse les 15 000 étudiants. Les classes ont un effectif beaucoup plus important que dans les autres types d’université. Le travail personnel est privilégié. Ce type d’université offre un large choix de disciplines ; les activités sur le campus sont diverses et nombreuses (matchs de hockey sur glace, fraternités, concerts…). C’est la division la plus compétitive dans le domaine sportif. Le coach dispose de 18 bourses pour les garçons et de 18 bourses pour les filles. Les conditions d’admission sont très sélectives.

NCAA Division II : Le nombre d’étudiants oscille entre 3 000 et 15 000. Le championnat de la NCAA division II est moins relevé qu’en division I. Néanmoins, les universités qui tiennent le haut de l’affiche en division II rivalisent avec les universités de division I. Le coach dispose de 13.5 bourses pour les garçons et de 18 bourses pour les filles. Les conditions d’admission sont plus souples qu’en division I.

NCAA Division III : Les universités qui font parties de cette division ne peuvent offrir de bourses aux sportifs. Néanmoins, ces universités sont classées parmi les meilleures d’un point de vue scolaire.

NAIA : Il n’existe pas de hockey sur glace en NAIA.

Junior College : La durée des études dans ces universités n’est que de 2 ans. L’athlète pourra intégrer par la suite une université en NCAA ou en NAIA. Elles offrent plus de souplesse en ce qui concerne les critères d’admission.


Les infrastructures sont à la pointe du progrès et sont les meilleures au monde: 6 à 24 courts de tennis extérieurs, 2 à 8 courts de tennis couverts, des gradins de 2 000 à 15 000 personnes, des salles omnisports de 5 000 à 50 000 places, des stades de football de 30 000 à 100 000 places, une salle de musculation ultra-moderne, une salle de kinésithérapie, une piscine olympique couverte, des jacuzzis, des saunas ...

Les entraînements et le coach


Le coach joue un rôle prépondérant dans la réussite de ton parcours aux États-Unis.
Choisi tout d’abord pour ses compétences sportives, il t’apporte le meilleur de lui-même pour te faire progresser tout le long de ta carrière sportive. Il est aussi présent pour t’écouter, te conseiller et t’aider.

Tu t'entraîneras environ 2 à 3 heures par jour du lundi au vendredi.

La saison sportive de hockey sur glace


La saison sportive s’étend de octobre à mars. Cette période est riche en rencontres universitaires. La programmation varie d’un coach à un autre mais tu peux espérer jouer une trentaine de matchs. L’équipe championne de la conférence se qualifie pour le championnat régional. Les meilleures équipes des différents championnats régionaux sont qualifiées pour disputer le titre de champion des Etats-Unis.
La période qui précède et qui suit la période de compétition est principalement réservée à l’entraînement.

Le niveau pour une bourse


Pour pouvoir prétendre à une bourse d’études, il faut être un joueur de niveau national.



Sportif Consulting - Contact - Réalisation Proness