Bourse sportive Athlétisme USA



COURSES

100m et 200m:
Ahmed BENNIA Août 2013

Ibrahim CISSE Janvier 2014

Florian NEUGUE Illinois

Jérémie THIEBAUD Août 2013


400m:
Perrine CHAPOT Missouri

Eléa-Mariama DIARRA Abilene Christian University, Texas

Louise FAYE University of South Alabama

Lina FUTI University of Louisiana, Lafayette

Steffi MATETA University of Birmingham, Alabama


400mh:
Maud SANMIQUEL University of Findlay, Ohio


800m:
Fanta FOFANA Saint Augustine's University

Clarisse MOH Seton Hall University, New Jersey

Sophie TONNEAU Universityof California, San Jose

Marine VAILLANT University of the Incarnate World, San Antonio

Amalia VOGLER Jacksonville University, Floride

Remy CHARPENTIER Georgie

Loïs GODELAR Georgie

Saber SALAH University of Alabama


5 000m:
Nicolas TOSCAN Georgie

SAUTS

Triple saut:
Solène BASTIEN University of Albany, NY

Loïs AWOUNOU Janvier 2014

Syntia FARGEAU California State, Los Angeles

France MAKABU Middle Tennessee State University

Célia MBOUA Missouri

Amanda OUEDRAOGO Abilene Christian University, Texas

Benoit NADIN West Texas A&M University

Madjid TOMBOLAHY Août 2014


Saut en Hauteur :
Tako NIARE University of Texas, El Paso

Youssef BENZAMIA University at Alabany

Xavier CLAIS Eastern Michigan University


Longueur :
Marielle SEGBOR Tiffin University, Ohio

Colas LEVAUFRE University of Southern Mississippi

LANCERS

Poids:
Kelly CLOSSE Texas Tech

Charlène GUIGUI Missouri


Disque:
Marie-Francine MVOTO Kansas


Marteau:
Bruno BOCCALATTE Missouri

EPREUVES COMBINEES

Heptathlon :
Charlène CHARLES Jacksonville University, Floride

Sonia DA SILVA University of Texas

Louise PREVOTEAU Elon University, North Carolina

Sarah CHAUCHARD Eastern Michigan University

Pauline CHIARIGLIONE Eastern Michigan University

 

Décathlon :
Jesse ALIAGA ETSU, Tennessee

Alexandre ASSELIN Août 2013

Hadrien CHOUKROUN South Carolina

Theo MANCHERON Janvier 2014

Romain MARTIN University of Texas

Tyson Gay (Arkansas University), Walter Dix (Florida State University), Jeremy Wariner (Baylor), LaShawn Merritt (East Carolina), Tony McQuay (Florida), Bernard Lagat (Washington State), Galen Rupp (Oregon), David Oliver (Howard University), Jeshua Anderson (Washington State), Bershawn Jackson (St. Augustine), Angelo Taylor (Georgia Tech), Jesse Williams (Southern California), Brad Walker (Washington), Dwight Phillips (University of Arizona), Christian Taylor (Florida), Adam Nelson (Dartmouth), Jarred Rome (Boise State), Ashton Eaton (Oregon), Trey Hardee (University of Texas), Bryan Clay (Azusa Pacific University), Carmelita Jeter (CSU, Dominguez Hills), Shalonda Solomon (South Carolina), Allyson Felix (USC), Sanya Richards-Ross (University of Texas), Alysia Montano (University of California), Morgan Uceny (Cornell), Erin Donohue (North Carolina), Dawn Harper (UCLA), Danielle Carruthers (Indiana), Lashinda Demus (South Carolina), Jennifer Suhr (Roberts Wesleyan), Brittney Reese (Mississippi), Kara Patterson (Purdue), Hyelas Fountain (University of Georgia)


Bourse athlétisme

Pour une année d’études aux États-Unis sans bourse, il faut envisager un budget moyen d’environ 20 000€.
En tant que sportif, tu as la possibilité de recevoir une bourse d’études qui peut couvrir la totalité des frais de scolarité d’une année universitaire aux États-Unis (logement, nourriture et études).
Le pourcentage de bourse négocié en athlétisme en 2011 est de 100%
En échange de cette bourse, tu t’engages à défendre les couleurs de l’université et à la représenter du mieux possible dans toutes les compétitions régionales et nationales auxquelles tu participes.



Il existe environ 1 000 universités qui offrent des bourses d’études pour athlètes.Ces universités se répartissent en plusieurs groupes et divisions.

NCAA Division I : Les universités qui appartiennent à cette division ont une fréquentation qui dépasse les 15 000 étudiants. Les classes ont un effectif beaucoup plus important que dans les autres types d’université. Le travail personnel est privilégié. Ce type d’université offre un large choix de disciplines ; les activités sur le campus sont diverses et nombreuses (matchs de football américain, fraternités, concerts…). C’est la division la plus compétitive dans le domaine sportif. Le coach dispose de 12.6 pour les garçons et de 18 bourses pour les filles. Les conditions d’admission sont très sélectives.

NCAA Division II : Le nombre d’étudiants oscille entre 3 000 et 15 000. Le championnat de la NCAA division II est moins relevé qu’en division I. Néanmoins, les universités qui tiennent le haut de l’affiche en division II rivalisent avec les universités de division I. Le coach dispose de 12.6 bourses pour les garçons et pour les filles. Les conditions d’admission sont plus souples qu’en division I.

NCAA Division III : Les universités qui font parties de cette division ne peuvent offrir de bourses aux sportifs. Néanmoins, ces universités sont classées parmi les meilleures d’un point de vue scolaire.

NAIA : Il n’existe qu’une division en NAIA. Les universités sont généralement de petites tailles (3 000 étudiants ou moins). Le petit nombre d’étudiants par classe permet de très bonnes conditions de travail (un enseignement à dimension humaine). Les professeurs sont disponibles et à l’écoute des étudiants. L’étudiant n’est pas anonyme : il est reconnu pour ses talents académiques et sportifs. En revanche, l’étudiant a un choix de matières plus limité.Les universités en NAIA offrent des programmes sportifs et académiques qui peuvent varier de l’excellence au médiocre : d’où la nécessité d’un choix judicieux et réfléchi. Le coach dispose de 17 bourses pour les garçons et pour les filles. Les meilleurs programmes universitaires de la NAIA ont un niveau sportif comparable à celui de la NCAA division II.

Junior College : La durée des études dans ces universités n’est que de 2 ans. L’athlète pourra intégrer par la suite une université en NCAA ou en NAIA. Elles offrent plus de souplesse en ce qui concerne les critères d’admission.
divisions sportives universitaires americaines

La saison sportive d'athlétisme


La saison se déroule en deux périodes bien distinctes.

La première période s’étend d’août à décembre. Cette période est principalement réservée à l’entraînement. Tu participeras à une ou deux compétitions.

La deuxième période s’étend de janvier à mai. Cette période est riche en compétitions universitaires. Le calendrier des compétitions varie d’un coach à un autre mais tu peux espérer participer à une quinzaine de meetings. Des minima sont à réaliser pour se qualifier au championnat régional et national.


Le niveau pour une bourse


Pour pouvoir prétendre à une bourse d’études, il faut être un athlète de niveau national.



Les entraînements et le coach


Le coach joue un rôle prépondérant dans la réussite de ton parcours aux États-Unis.
Choisi tout d’abord pour ses compétences sportives, il t’apporte le meilleur de lui-même pour te faire progresser tout le long de ta carrière sportive. Il est aussi présent pour t’écouter, te conseiller et t’aider.

Tu t'entraîneras environ 2 à 3 heures par jour du lundi au vendredi.
Les infrastructures sont à la pointe du progrès et sont les meilleures au monde: 6 à 24 courts de tennis extérieurs, 2 à 8 courts de tennis couverts, des gradins de 2 000 à 15 000 personnes, des salles omnisports de 5 000 à 50 000 places, des stades de football de 30 000 à 100 000 places, une salle de musculation ultra-moderne, une salle de kinésithérapie, une piscine olympique couverte, des jacuzzis, des saunas ...
journée type athlétisme sport études usa


Sportif Consulting - Contact - Réalisation Proness